Peau grasse homme ? Comment réagir

Peau Grasse Homme - Soins VisageAvant d’aborder le thème de la peau grasse homme, prenons quelques minutes pour parler des différents types de peau. Chaque type de peau est différent et demande donc une hygiène adaptée. Vous trouverez ci-dessous les 4 profils de peaux que l’ont peut observer chez l’homme :

  • Votre visage a un aspect brillant, huileux et vous avez régulièrement des boutons, des points noirs
    Vous avez la peau grasse.
  • Votre peau est fine, sensible, et elle “tire” après votre toilette quotidienne?
    Vous avez la peau sèche.
  • Votre peau est uniforme, douce, lisse, et ne présente que peu d’imperfections?
    Vous avez un peau de type normal.
  • Vous avez la peau sèche sur les joues et les tempes, mais plutôt grasse au niveau de votre zone T (front, nez, menton) ?
    Vous avez une peau mixte.

La peau grasse chez l’homme : Les explications en détail

La peau grasse est aussi fragile que la peau sèche, il faut donc en prendre soin. Elle est surtout flagrante sur la zone T du visage (front, nez, menton), là où les glandes sébacées sont les plus présentes. Les glandes sébacées produisent le sébum, un film lipidique qui maintient l’hydratation de l’épiderme, en limitant l’évaporation de l’eau. Il joue également le rôle de barrière contre les agressions extérieures.

La peau grasse est plus résistante face au temps. Bien protégée par sa barrière naturelle, elle est plus imperméable aux signes de vieillissement qu’une peau sèche ou déshydratée. Le phénomène de la peau grasse est vraiment paradoxal. La peau se protège grâce au sébum qui pourtant, en trop grande quantité, peut apporter quelques disgrâces.

Il y a tout de même un avantage à avoir la peau grasse homme ! Passé le cap des 30 ans, messieurs, vous aurez sensiblement l’air plus jeune que vos connaissances à la peau sèche ou normale. En attendant, il existe des soins adaptés pour réduire l’excès de sébum. Vous trouverez nos conseils plus bas dans l’article.

Causes de la peau grasse

Les excès de sébum qui rendent la peau grasse peuvent être provoqués pour différentes raisons. À l’adolescence, les dérèglements hormonaux en sont principalement la première cause. La peau grasse d’un adolescent annonce généralement l’arrivée d’acné. Ce dérèglement est souvent synonyme d’une production de testostérone trop élevée. Quand on y pense, cela en fera sourire plus d’un !

Chez l’adulte, la surproduction de sébum est de plus en plus fréquente du fait des diverses agressions que subit notre peau au quotidien. La pollution, le tabac, une trop grande exposition au soleil peuvent en être responsables. Le stress aussi est un des facteurs principaux d’une peau trop grasse.

On dit souvent qu’une alimentation trop riche en graisse favoriserait la surproduction de sébum. Une alimentation équilibrée et raisonnable ne peut être que bénéfique pour la santé. Vous l’avez probablement déjà expérimenté : vous mangez une tablette de chocolat, et le lendemain, c’est l’apparition de l’acné ! Souvenez-vous de l’adage “On devient ce que l’on mange”.

Quelles sont les conséquences d’une peau grasse ?

Les peaux grasses sont le terrain de prédilection de boutons, points noirs, impuretés et obstruction des pores de la peau. La peau brille et rend le visage huileux. Une peau grasse homme va souvent de pair avec un cuir chevelu gras.

Comment traiter une peau grasse d’homme au quotidien ?

Prendre soin de sa peau n’est pas que pour les femmes ! Si vous êtes ici, c’est que vous vous posez déjà la question. La base d’une peau saine, c’est son nettoyage et les soins apportés.

  1. Laver votre visage deux fois par jour (matin et soir) avec des produits d’hygiène doux, sans alcool et sans savon (sauf exception, voir les produits conseillés). Le nettoyant choisi devra être hypoallergénique et avoir un pH neutre.Vous serez tenté d’utiliser des produits qui agressent la peau pour enlever la “graisse”. Faites attention toutefois, la toilette doit être faite en douceur. Votre peau grasse, si agressée par un produit trop fort, produira encore plus de sébum. Ceci aura pour effet que vous aurez la peau encore plus grasse qu’avant le nettoyage. Ne vous laissez donc pas avoir par les marques de type “Clearasil” qui ne sont que rarement efficaces et produites d’un marketing intelligent.Notre conseil achat :

    Le pain de savon Dove : En plus d’être un excellent nettoyant et hydratant naturel, le pain de savon Dove est un miracle pour les peaux grasses. Ces propriétés nettoyantes sont étonnantes ! Il nettoie les saletés de vos pores et enlève l’excès de sébum. Adieu l’acné et les points noirs. Optez pour le pain de savon classique sans odeur (et il ne coûte que quelques € en grande surface ! )

    Si vous préférez un nettoyant liquide, le gel moussant de la gamme Effaclar de Laroche-Posay fera très bien l’affaire. Vous le trouverez dans toutes les pharmacies.

  2. Bien hydrater sa peau est très important. Il existe dans le commerce différentes lotions et crèmes hydratantes qui permettent de traiter la peau grasse. Attention cependant, à chaque type de peau sa crème ! Pour les peaux grasses, préférez une crème hydratante avec une action matifiante. Une crème à effet matifiante a pour effet de réduire l’excès de sébum.Notre conseil achat :

    La crème protectrice visage équilibrante à la racine de maca de la boutique The Body Shop : Cette crème hydratante légère à la texture gel rééquilibre les peaux grasses grâce à une hydratation ciblée avec un effet matifiant. Sa texture non grasse pénètre facilement. Elle ne colle pas à la peau et dispose d’un parfum léger et agréable.

    Tout comme notre conseil nettoyant visage, la gamme Effaclar de Laroche-Posay propose la crème Effaclar Mat : Un hydratant sébo-régulateur qui réduit la brillance. Effet mat garanti.

  3. Les eaux micellaires servent à nettoyer la peau, sans avoir besoin de se rincer. Elles peuvent être utilisées pour ceux qui souhaitent un nettoyage quotidien rapide. Pratique pour les plus pressés d’entrevous !Note-conseil achat :L’Eau Micellaire de Bioderma de couleur bleue.Elle nettoie en profondeur et apaise la peau. Quelques gouttes sur un coton suffisent !
  4. À ne pas négliger : Le Sommeil ! Les filles aiment parler de “beauty sleep”, c’est valable aussi pour vous messieurs. Bien dormir et laisser la peau se reposer est le meilleur conseil qu’on puisse vous donner.

La peau grasse et l’alimentation

Nous vous le disions plus haut, une alimentation trop riche ou grasse peut avoir un impact négatif sur votre peau. Outre une alimentation équilibrée, nous pouvons vous donner deux importants conseils : boire suffisamment d’eau et faire attention aux produits laitiers.

Cela peut paraitre banal, mais faites attention à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. Boire un litre et demi d’eau n’est pas du luxe, pour une peau grasse qui a besoin d’être nourrie et hydratée. Avoir suffisamment d’eau dans votre corps lui donnera aussi les défenses nécessaires pour pouvoir combattre les poussées d’acné.

Peu d’hommes le savent, mais le lait est un réel ennemi de la peau grasse et favorise l’acné. Il est pourtant difficile de dire du mal du lait en France, vu sa consommation élevée et l’image “sain” qu’il lui est donné.

Mais alors, comment le lait provoque-t-il l’acné? Le problème vient des hormones que le lait contient. Naturellement, le lait contient des hormones favorisant l’acné (la Dihydrotestosterone). Or, si vous avez la peau grasse, vous possédez déjà ses enzymes dans des quantités plus  anormales.

Et ce n’est pas tout ! En Europe, le lait est bourré d’hormones de croissance. La majorité des produits laitiers vendus chez nous provient d’un élevage intensif. Le lait est extrait de ses élevages de vaches enceintes, ceci augmente le niveau d’hormones présent dans le lait.

À chaque verre de lait, vous donnez la possibilité à votre corps de produire encore plus de sébum, et donc de favoriser l’acné. Et ceci est valable pour tous les produits laitiers (le lait, les yaourts, le fromage, la crème …) Pensez-y la prochaine fois que vous en consommerez !

Petit récapitulatif des choses à éviter

  • Il faut éviter les produits trop agressifs qui agressent la peau et qui ont tendance à favoriser la production de sébum. Pensez au savon Dove cité plus haut !
  • Attention au soleil ! À court terme, il peut aider à assécher la peau. Mais à long terme, c’est l’effet contraire qui pourrait se produire et ainsi procurer une surproduction de sébum.
  • Ne prenez pas la première crème de jour ou produit d’après-rasage que vous trouverez. Favoriser les produits à base d’eau avec un effet matifiant.
  • Réfléchissez à votre consommation de lait.

Où trouver les produits spécifiques pour une peau grasse homme ?

  • Certains de nos produits s’achètent en grande surface
  • Vous trouverez la gamme Laroche-Posay sur ce site spécialisé.
  • Pour les produits Body Shop, nous vous conseillons de vous rendre en magasins. Ils font souvent des promotions !
  • http://www.comptoirdelhomme.com/

En savoir plus

Pas de réponses