Rasage homme : Conseils et entretien

Rasage Homme PhotoIl paraît que l’homme se rase depuis des millénaires. Depuis qu’il a découvert comment faire des outils en cuivre et par la même occasion depuis qu’il a pris conscience que l’hygiène et l’entretien, c’est important. Le rasage homme fait maintenant partie de notre ADN.

Au fil des époques, le poil a connu plusieurs tendances et nous ne parlerons ici que du rasage visage. On parlera de comment entretenir sa barbe et on vous donnera tout plein de conseils pour profiter au mieux des avantages de votre pelisse. Si seulement mettre de la mousse et tailler dans le vif suffisait, cette page n’existerait pas. Se raser correctement, en plus de procurer certains avantages en terme de sex-appeal, ne doit pas être une torture pour votre peau.

Me raser oui, mais ne pas m’écorcher !

Il faut savoir que le rasage n’est pas une pratique naturelle pour le corps et qu’il reste un acte particulièrement agressif pour notre peau. Si certaines règles ne sont pas respectées, votre visage souffrira à coups sûrs de divers désagréments inconfortables et disgracieux : sensations désagréables de tiraillement, d’apparition de rougeurs et de boutons infectés. Le rasage homme c’est tout un art.

Je me rase quand ?

Qu’importe le matériel utilisé, certains moments de la journée sont plus propices au rasage que d’autres. En fait, un seul moment est idéal : le matin après la douche. La chaleur  permettra aux pores de votre peau de se dilater, et de l’assouplir. Si vous n’avez pas la possibilité de prendre une douche, passez de l’eau chaude sur votre visage et nettoyez bien. Une serviette bien chaude suffit, pas besoin de mettre la tête sous le robinet. Dans tous les cas, préparez un minimum le terrain au risque de favoriser les coupures et autres boutons.

Entre nous, bien nettoyer sa peau ne sert pas juste qu’à faciliter le rasage. Se nettoyer correctement le visage permet d’éviter a certains d’avoir la peau grasse et à d’autres, la peau trop sèche. Il est aussi possible d’utiliser une lotion de pré-rasage pour favoriser la tonte.

Mousse, gel : un seul objectif, redresser le poil et faire surfer son rasoir

A l’ancienne, on appliquait la mousse à raser avec un blaireau. Ce même blaireau qui permet de libérer le visage de ses peaux mortes et autres impuretés.

On ne vous apprendra rien. Si la mousse et le gel sont nécessaires au rasage, c’est pour faciliter le passage de la lame, améliorer sa glisse et redresser vos poils. Le gel, inventé dans les années 90, vous permettra de réveiller votre peau en douceur grâce à sa fraîcheur.

Pas besoin de transformer son visage en tarte à la crème, une fine couche suffit. Si jamais vous avez tendance à avoir la main lourde sur la mousse, votre rasage sera imprécis et les lames glisseront difficilement.

Pour ce qui est de la qualité des produits utilisés, certains diront que les produits achetés en supermarché assèchent le poil. Mais tout le monde n’a pas forcément les moyens et le temps d’acheter un vrai savon de rasage.

De même, chaque type de rasoir, mécanique, électrique… est différent. Seulement vous, pourrez décider de ce qui vous convient le mieux.

Le rasage homme : Par où commencer ?

Une fois le terrain préparé, l’heure est à la tonte. Une seule règle : raser dans le sens du poil. En gros, les poils penchent tous dans le même sens. Pour un rasage en douceur, il est préconisé de suivre le chemin vers lequel pointe votre barbe de manière à éviter les poils incarnés. Le rasoir, c’est fatal ! Les lames rasent de tellement près que le poil peut rentrer sous la peau. Une fois en dessous, il dévie et s’incarne. C’est moche et c’est désagréable.

Cependant, un rasage dans le sens inverse de la pousse est plus précis. Deux passages suffisent généralement à tirer tout ce qu’il y a à tirer. Si vous avez pour projet d’avoir des joues de chérubin, vous pouvez tout à fait repasser par l’étape mousse et rasage en évitant de trop insister si vous voulez éviter les rougeurs.

Allez-y doucement quand vous vous rasez. Pas besoin de vous dépecer la peau ou d’en faire un carpaccio. Ayez des gestes doux et commencez par les zones les moins sensibles du visage telles que les joues et le cou. Les itinéraires de rasage restent tout de même propres à chacun. Sachez reconnaître ce qui vous convient le mieux à vous et votre visage.

Bien sûr lorsqu’après un passage, votre lame est pleine de poils et de mousse, passez-la sous un filet d’eau chaude pour la rincer et continuer votre travail.

Une fois le rasage terminé

Une fois votre oeuvre accomplie, l’eau froide est votre amie. Rincez-vous abondamment pour resserrer les pores de votre peau en plus de vous débarrasser des résidus de mousse qui pourraient subsister.

Pour apaiser et hydrater votre peau, appliquez un baume ou une crème après-rasage sans alcool. L’alcool est très agressif pour la peau, il la dessèche, favorise les irritations et l’empêche de se reconstruire.

En cas de peau grasse, utilisez une lotion après-rasage. Si votre peau est sèche, utilisez une crème ou lotion hydratante.

N’oubliez pas de nettoyer votre rasoir.

Entretenir une barbe de trois jours

Le rasage à blanc ne fait plus figure d’obligation dans le monde du travail et la tolérance vis-à-vis des poils est bien plus importante aujourd’hui. Pour qui ne souhaite pas non plus porter une barbe trop proéminente, peut choisir d’opter pour la barbe de 3 jours. Le rasage homme c’est tout un art mais libre à vous de choisir ce que vous préférez !

Tout comme une barbe classique, celle de 3 jours s’entretient et il n’en sera rien si vous n’investissez pas une tondeuse adaptée. Investir est un bien grand mot, car on peut trouver dans le commerce et sur le net des tondeuses à barbe très performantes à partir de 30€ environ. Réglables, toutes ces tondeuses permettent de choisir la longueur de barbe que vous souhaitez garder.

Pour une barbe de 3 jours parfaite, laissez pousser pendant le week-end. Le lundi matin, prenez votre tondeuse et réglez le sabot sur 3 ou 4. Le but du jeu est de tondre de manière harmonieuse en évitant de faire des trous. Le cou pourra être rasé à blanc. C’est même recommandé si vous voulez éviter un aspect trop négligé. Si vous voulez éviter un contraste trop important entre votre visage et votre cou, gardez 1mm de poil sur ce dernier. Ne rasez pas le bas du menton non plus, l’effet double menton qui pourrait en ressortir n’est pas très sexy.

En ce qui concerne la taille de la moustache, la tailler un peu plus courte que le reste est plus harmonieux. Les moustaches trop imposantes pourraient gâcher le reste de votre travail. Le rasage homme demande un peu de maîtrise mais rien d’insurmontable.

Pour finir, n’hésitez pas à sortir les ciseaux pour égaliser par-ci, par-là et la pince à épiler pour certains poils récalcitrants. Le rasage homme n’a maintenant plus de secret pour vous !

En savoir plus sur le rasage homme